[Chronique] Gérald Moizan - 4 memories
Read 3089 times  |  17/05/2014 - 00:14:12
Presque un mois après Carrots & Peas de Julien Bitoun, me voilà reparti à la conquête d’un nouvel EP, et cette fois ci parlons de Gérald Moizan. Mais qui est ce ? Gérald est un guitariste de la région centre, Tours plus précisément, faisant parti de la Team Ibanez depuis 2013, qui n’est pas à son coup d’essai. En effet, il a participé entre autre au Peavey Tour 2011, où il a partagé la scène avec notamment Patrick Rondat et Pascal Vigné, et fait un album avec des guests tels que Pascal Mulot, Pascal Vigné et Jean-Pierre Poulin (Happiness – 2011)

Ici c’est de son dernier EP dont nous allons parler. Un EP de 4 titres, enregistré avec Brice Guillon à la basse et Piwee Defray à la batterie, au violon et aux cuivres, qui font tout deux un travail tout simplement remarquable. Tous les autres instruments sont joués par Gérald lui même.

Rentrons donc dans le vif du sujet. Et bien, ce n’est pas mauvais du tout. Dés la première minute de Memories on est dedans. On sent les influences diverses et variées de Gérald. C’est de l’instrumental, hyper cadré, ça tend vers un néo classique à la Andromeda (The Words Unspoken notamment), et vers des rythmiques lourdes à la Petrucci, en mid-tempo. Et pour finir avec de belles notes de guitares acoustiques.

Le deuxième titre, surprise, il y a une voix, celle de Gérald. Groove Room est un morceau beaucoup plus groovy et funky. C’est fou ça colle au titre. Ce titre joue beaucoup plus avec la magie du stéréo, tout en montant et descendant les modes ça et là. On regrette cependant ici, une voix trop en retrait, qui pourrait donner encore plus de pêche, et peut être même des cuivres.

Passons à Bussy Poobs. Tout jeu de mots est fortuit. Ça commence avec un début très aéré, à grand coup de Sitar. Puis on développe un univers particulier, presque pesant et déstabilisant. La fin du morceau finit sur ce même sitar en réponse à l’intro, tout ça pour glisser vers mon coup de cœur de l’EP.

Just For You, une chanson qui se rapproche davantage de mon univers de la musique instrumentale. Une rythmique très aérée, à un tempo plus lent. Les bons ingrédients pour une belle musique instrumentale de lover. L’arrangement rempli bien le spectre, notamment avec l’utilisation de guitare acoustique, d’un violon et d’un clavier, venant s’ajouter au couple basse/batterie et à la guitare qui porte le thème.

Personnellement, j’en redemande. C’est un EP court mais intense avec beaucoup d’idées, peut être trop pour seulement 4 pistes. En attendant la suite, sachez que Gérald rejoindra très prochainement l’équipe Pédago de GuitareTV, vous aurez l’occasion d’apprendre ses plans, et sera, par ailleurs, présent à La Nuit De La Guitare à Agde (34) le 2 Aout !

Si vous avez envie de vous laisser tenter, l’EP est téléchargeable sur iTunes.

Florian DESAMI

Click on the images to open the Gallery
 école de musique
Comments from members
Give your opinion
Your comment
NEWSLETTER
Receive by email the latest video, reports and news
GuitareTV
usa  english  french   Choose your region
   
HELLO VISITOR | LOGIN | CREATE ACCOUNT
|
F
T
M
R
   
HELLO VISITOR | LOGIN | CREATE ACCOUNT
HOME   I   NEWS   I   REVIEWS   I   LESSONS   I   REPORTS   I   SHOWS   I   FORUM   I   SHOP