PUBLICITÉ
NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez par email les dernières informations du site.

www.feedburner.com

[CONSEIL] Achat guitare
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    guitaretv.com - Index du Forum -> Guitare
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nlx
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun 30/06/08 - 22:37    Sujet du message: [CONSEIL] Achat guitare Répondre en citant

Bonjour, c'est moi le petit nouveau.

Je vais me lancer dans l'apprentissage de la grate électrique.
J'aurai tendance à jouer pop/rock (donc plutôt cool/mélodique)
ainsi que metal (dira-t'on) car j'aime les gros sons bien lourds heavy saturés et hachés à souhait Mr. Green ).

Pour cela, j'accroche pas mal la Cort X6.
Avec plus de moyens, je me serai tourné vers Ibanez... mais soit.

Pour essayer d'être polivalent, de me faire les doigts, et de pouvoir jouer sans ampli un son différent, je me prendrai bien une classique ou folk...
une sèche quoi Wink

Je ne voudrai vraiment pas y mettre beaucoup.
J'hésite entre 3 offres en fait:
- Un pack Ibanez
- Un pack Tenson
- Une offre aux enchères sur eBay (gagnante généralement à 45€)

Aussi vu que je ne sais pas jouer du tout, j'aurai du mal à tester une guitare pour l'instant.

La marque Ibanez m'attire pas mal, mais il faut avouer que pour 30€ de plus, le pack tenson a l'air pas mal... quant à l'offre eBay, bien c'est l'inverse, c'est pas cher... mais peut-être suffisant pour moi me direz-vous...
quoiqu'un accordeur dans les packs, il m'en faudrai surement un toute façon...

AAAAhhhhh aidez-moi à choisir!

Etant totalement débutant, j'attend vos conseils de pro Wink
Benji9612
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 30/06/08 - 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que j'en dis c'est que dans tes prix, ça va pas te servir à grand chose, à part à te pourrir les doigts!! Laughing

Si t'as déjà une petite cort, bosse là dessus et passe sur une acoustique de gamme "correcte" après avoir économisé un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nlx
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar 01/07/08 - 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne l'ai pas encore l'électrique bien que je réfléchisse entre la Cort X6 et cette ibanez GSA6J maintenant.

Et c'est en fait sur cette électrique que je vais mettre l'argent que j'économise ^^

C'est pour ça que mon budget pour une classique / folk est tout petit.
Cependant, je me dis que ça serai sympa quand même.
Même si à ces prix ça ressemble plus à des jouets, pour moi c'est parfait vu que l'acoustique sera là pour m'amuser Laughing

Le sérieux de l'histoire ça reste l'électrique!
Qui me vend une sèche d'occas à 20€ pour tester du metal dessus? Laughing

Non sans rire... Et cette Epiphone DR200 VS à 100€ ?
Epiphone là quand même... le sons devrai être bien pour une acoustique pas cher, non? Wink
Benji9612
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 01/07/08 - 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, bon après sur une acoustique pas cher, c'est pas idiot pour le son d'avoir une table massive, ça existe maintenant sur des entrées de gammes. Le souci principale (parce que si je te fais la liste j'en est pour la journée) avec ces gratts c'est la qualité du manche et de l'action de la main gauche : même un bon joueur galère un peu sur ce genre d'instru alors un type qui débute ...

Bon ça n'engage que moi, mais ce que je ferais à ta place, c'est de mettre les 100 euros que tu consacre à ton acoustique dans l'éléctrique pour avoir un meilleur instrument (genre meilleur lutherie par exemple) que tu garderas plus longtemps. Va voir chez Godin par exemple, moi j'ai commencé avec ça (une SD) et je joue toujours avec!!
nlx
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar 01/07/08 - 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après une journée de réflexion je pense que tu as raison Benji, et que je vais me résoudre à laisser tomber mon idée et envie d'acoustique pour le moment.
Vu mon budget, je vais tout mettre dans l'électrique pour quelque chose de mieux.

D'après ce que je vois, la Cort X6 a un floyd tout nul et des micros pas précis!
C'est quand même dommage d'essayer d'être précis dans ses notes... sur quelque chose dont on va se rendre compte avec le temps qui ne l'est pas!

Que me conseillez vous pour un peu mieux qu'une Cort X6 du côté de chez Ibanez ?
Il y en a pleins sur le site officiel! Et justement, trop! Je ne sais pas choisir.
Des modèles spécial ci, spécial ça, incurvés, trucs machin...
Pourtant (sans savoir pourquoi), j'aime bien cette marque.

Je sais juste que je préfèrerai un manche plutôt plat.
Et avec 1 micro simple et 2 doubles pour ce que je veux faire apparemment.

Benji, tu me dis une Godin SD, mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas trop...
Simple question de feeling pour le coup Wink
Tu reproches quelque chose aux lutheries Ibanez ?

Vous conseillez quoi de tip-top pour mmmmm allez.. 300 € ?
Bon... 350 € max dira-t'on avec un ou deux mois de plus d'attente interminable Rolling Eyes
Benji9612
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 01/07/08 - 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Iba t'as la SA260 qui a pas l'air mal dans tes critères et dans ton budget.

Il te faudrait l'avis d'autres personnes. Et puis hésites pas à faire le tour de la question chez les autres marques dans la même gamme de prix. Ya un site qui est bien pour pécho ce genre d'infos (des avis) c'est là :

www.audiofanzine.fr
nlx
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven 04/07/08 - 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bien voila, mon choix final est fait.

La SA260FM est tip-top en ce qui me concerne.
Dans mes attentes et pour un prix qui convient à mes moyens, elle a l'air d'être vraiment bien Very Happy

J'ai regardé un peu les autres marques quand même, mais soit celles qui me plaisent sont plus chères ou alors ne me plaisent que moyennement.

Je pense allez voir ma future SA260FM en magasin bientôt.
Me reste plus qu'à choisir entre la violette TLB et la grise TG hé hé.

Merci pour ton aide Benji9612 Wink
Kuon
Membre honorable
Membre honorable

MessagePosté le: Ven 04/07/08 - 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

moi ça me fait rire les débutant qui savent tout de suite ce qu'il veulent jouer et qui veulent tout de suite pleins de grattes qui ont de la gueule ^^

bah mon conseil c'est que... tu prend un roland cube si tu as besoin d'un ampli et après ne te casse pas la tête avec la gratte ! de toute façon tu va mettre quelque temps avant de jouer un truc super bien dessus et, bien souvent, les débutants abandonnes... hélas...

et ne me dit pas que toi tu n'abandonnera pas ! on ne sais jamais! Laughing mais accroche toi et ne met pas une fortune dans tes instruments surtout, tu évoluera après vers une gratte plus haut de gamme qui correspond plus à ton style, moi je me suis découvert il n'y a pas longtemps une passion pour le blues! je n'aurai jamais pensé ça... donc prend le temps de découvrir, regarde des concerts, pleins de styles... et amuse toi bien Wink
nlx
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam 05/07/08 - 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou kuon Smile

Je sais aussi d'avance que je vais tenter de jouer un peu de tout.
J'aime toutes les musiques, tous les style, genres, ou même bruits dits comme non musicaux.

Mais cette guitare me semble assez polyvalente, et je la préfère avec un son plus adapté aux saturés.
Cette guitare semble aussi agréable à jouer (apparemment...).
Puis bon elle a de la gueule... tant mieux non? Mr. Green

Je ne sais pas si je vais abandonner, cela m'étonnerai, mais je ne prédis pas l'avenir en effet.

Pour me présenter sur le forum, je n'ai pas vu de section "présentation".
Donc pour info, j'ai deux années de solfège pur, suivi de sept années de piano, même si je sais que pour apprendre la guitare ça n'est pas nécessaire avec les tablatures.

Bref, cela ne me prédispose pas à la guitare je sais bien, mais c'est ce qui me laisse supposer que j'aurai "l'acharnement" nécessaire pour ne pas me décourager et intégrer à mes compos des rifts qui déchirent Mr. Green

La guitare m'intéresse depuis longtemps, et là, je sens que le temps est venu de faire quelque chose avec cet instrument.

Aux niveau enceintes, ampli, et effets, je suis équipé.
Même si mes matériels ne sont pas adaptés -directement pour- la guitare, cela va être parfait pour apprendre.
Pour l'instant, je peux modéliser n'importe quelle saturation ou effet via l'informatique à l'infini.
Pour la pédale, je peux me servir de n'importe quel périphérique midi (port jeu ou usb tel un joystick) comme déclencheur.
En même temps c'est vrai que j'abuse, ça vaut 20€ une pédale pas cher j'ai cru voir!

Après, pour la jouer un peu plus vrai guitariste, c'est sûr qu'un ampli guitare serai bien.
J'ai beaucoup vu sur le net les gens parler du roland cube que tu cites pour débuter.

Sinon quand je dis débutant, je connais quand même les trucs simples que tout le monde sait faire.
Genre "come as you are", une partie des "jeux interdits", etc
Comme tout le monde en gros Wink

Je pense essayer de retrouver et apprendre les notes sur le manche pour que ça soit simple pour moi de faire ce que je veux.

D'ailleur, je dérive peut-être du topic mais qu'existe-t'il comme bonne méthode d'apprentissage ?
Pensez-vous que "la débrouille" fasse l'affaire aussi facilement qu'un apprentissage ordonné ?
JB
Membre respectable
Membre respectable

MessagePosté le: Sam 05/07/08 - 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

"Donc pour info, j'ai deux années de solfège pur, suivi de sept années de piano, même si je sais que pour apprendre la guitare ça n'est pas nécessaire avec les tablatures."

Moue Confused , je dirais pas ça perso, je dirais que c'est un moyen de se débrouiller au début mais que t'es forcément obligé au bout d'un moment à te mettre au solfège. Moi depuis un an je jouais comme ci comme ça avec des tablatures. Et depuis quelques jours j'ai achetais une méthode avec l'apprentissage du solfège, je trouve ça bien plus interessant, là tu te dis que tu fais de la musique. Aprés si tu en as fait pendant 2 ans, je pense que tu n'auras pas de difficulté avec la guitare.

La méthode que j'ai acheté c'est http://www.woodbrass.com/METHODE+PEDAGOGIQUE+-+JE+DEBUTE+LA+GUITARE+ELECTRIQUE+%3A+M%E9THODE+%2B+CD+-+HIT+DIFFUSION mais vu tes connaissances je pense que tu peux trouver ce qui t'interesses sur internet.
hepiga
Membre respectable
Membre respectable

MessagePosté le: Dim 06/07/08 - 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la X6 et pour son prix c'est très bien. Comme tu l'as dit, le floyd est pourri, une fois réglé il ne bougera plus trop, en revanche tu ne pourras pas monter de gros tirants de cordes (pas plus de 10-46 si ça te dit quelque chose) plus adaptés aux sons heavy mais surtout c'est très handicapant pour changer d' accordage, comme le chevalet "flotte" tu dois tout réaccorder même si tu ne veux changer qu'une corde car la tension n'ets plus égale etc.
Sinon moi j'aime beaucoup comme elle sonne, en clean comme en saturé elle ne pèche pas vraiment dans un style.
D'ailleurs j'ai mis un avis sur audiofanzine

Tu peux te faire plaisir en te débrouillant avec des tablatures mais pour composer vraiment je crois que le solfège est très très utile.

Roland Cube en ampli, c'est vraiment un must n'hésite pas! Razz ou Vox ad 15vt si t'as les moyens.
[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nlx
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim 06/07/08 - 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JB pour cette méthode qui m'a l'air aussi bien qu'une autre.
Sans les avoir vu, elles se ressembles toutes...

Aussi, pour m'entrainer, j'ai découvert le logiciel Guitar Pro.
On peut lire les partitions en même temps que les tablatures (ce qui est la seule spécificité de ce logiciel, mais justement tout est là).
Ca devrai m'être utile même si ça n'apprend pas les "bonnes pratiques" et techniques de jeu.

Sinon, c'est très intéressant ce que tu dis hepiga!
Non, monter de gros tirants de cordes ne me disait rien du tout avant que tu en parles.
Je viens de lire que cela permettais d'avoir plus d’attaque, plus de rondeur et plus de sustain, mais encore faut-il que la guitare supporte la nouvelle tension, sinon on est bon pour un réglage de manche.
J'ai plus ou moins compris, c'est bien ça ?
Quelqu'un connaitrait-il les limites d'une ibanez SA260FM quant-aux tirants de cordes ?

Question bête:
Il y a un manuel avec la guitare pour spécifier ce genre de choses ou est-ce considéré comme du tunning hors conventions du constructeur ?

Autre point intéressant, celui de devoir tout accorder pour un changement d'une seule corde Shocked
Toujours sur la SA260, je suppose que la contrainte pour le changement de corde est la même ?
Pourtant, j'ai vu ne serait-ce que le week-end dernier, un groupe local (punk-rock) dont le guitariste à claqué 3 cordes dans la soirée.
Changement de corde en live avec l'oreillette en 30/40 secondes, et hop c'est reparti !

Bon sinon j'hésitais au début entre la Cort X6 et la Ibanez GSA6J.
J'ai ensuite hésité entre la Cort X11 et la Ibanez SA260FM.
Je suis arrêté sur la dernière Ibanez, mais c'est sûr que vu que je ne connais pas tous les points "caractéristiques" d'une guitare...
Merci donc pour ces nouveaux points hepiga Wink
JB
Membre respectable
Membre respectable

MessagePosté le: Dim 06/07/08 - 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de devoir réaccorder c'est en rapport avec le vibrato floyd. Donc si, comme le guitariste du groupe que t'as vu qui je suppose avait un chevalet fixe, et benn dans ce cas la pas de problème pour changer un corde.

Sinon la SA260FM a un truc interessant qui est le push-pull qui permet de mettre le microdouble chevalet en micro simple. A ceque j'ai lu la Cort X6 Bk l'a aussi.

Pour le truc du tirant des cordes j'en sais rien du tout.
nlx
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim 06/07/08 - 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, après avoir lu la [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Vibrato_(guitare)]page wikipedia[/url] sur le sujet, je comprend ce que tu dis JB.

Le vibrato "flottant" contrairement au fixe a l'avantage de permettre les graves en plus des aigues mais a l'inconvenant de désaccorder plus vite.

Pour contrer ceci, le vibrato Floyd Rose tient l'accordage.
C'est un plus c'est certain mais aussi la provenance de l'embêtement lorsqu'il faut changer une corde (il faut tout refaire...).

Donc sur la SA260, le vibrato est un Ibanez SAT Pro.
J'ai lu qu'il ne s'agissait pas d'un type Floyd Rose mais d'un type Fender Stratocaster et pense comprendre que celui-ci a été réadapté par Ibanez avant d'être renommé SAT Pro (c'est sûrement pour ça que je crois me rappeler avoir lu sur le net, certaines personnes dire qu'Ibanez était des copieurs... bref).

Ma conclusion est que pour changer une corde sur cette guitare, une minute suffit (pas de ré-accordage massif Laughing).
Si quelqu'un pouvait me confirmer...

Ce que j'ignore encore c'est si il est flottant ou non.
C'est dingue de ne pas trouver sur le net de ressources descriptives complètes sur les guitares!
Même le propre site d'Ibanez ne donne presque pas d'infos!
JB
Membre respectable
Membre respectable

MessagePosté le: Dim 06/07/08 - 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le vibrato de la SA260 : est sur le modèle de ceux des strato, donc non flottant. Sous le vibrato il n'y à pas de vide, tu peux seulement détendre les cordes.

Avec les floyd qui possède un espace libre dans le corps, tu peux détendre les cordes ou les tendre en anfonçant le cul du vibrato vers l'arrière à l'aide du bras.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    guitaretv.com - Index du Forum -> Guitare Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: