| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mikka Membre respectable

Sexe:  Inscrit le: 24 Mai 2007 Messages: 74 Localisation: Le Nirvana
|
Posté le: Ven 10/10/08 - 20:54 Sujet du message: Amélioration d'un combo GA15 Harley Benton |
|
|
Salut !
Tout est dans le titre.
Voilà comment avec un autre forumeur nous avons très nettement améliorer son GA15 :
Cliquez ici _________________ Rester dans le vent et au sommet de la vague.
www.transartistik.net/mikka |
|
|
 |
hepiga Membre honorable

|
Posté le: Ven 10/10/08 - 21:14 Sujet du message: |
|
|
Super merci je me demandais comment ça sonnait ces bestioles là, les pédales aussi  |
|
|
 |
Billie-joe Membre respectable

|
Posté le: Sam 11/10/08 - 00:04 Sujet du message: |
|
|
Chapeau les mecs, beau boulot d'amélioration!!
J'étudie dans l'électronique en général, et j'avoue que je ne serais pas capable de faire de telles modifications... Je me savais assez limite mais la...
CHapeau quand meme, prochaine étape modifications d'un Marshall, ou d'un Mesa tiens soyons fous^^ |
|
|
 |
Mikka Membre respectable

|
Posté le: Sam 11/10/08 - 17:15 Sujet du message: |
|
|
Merci Billie Joe !
... hmm... Mésa, Marshall ... pas sur les nouvelles séries en tout cas .... c'est d'un bordel dans ces amplis.
Dans un cas pareil, préfère cloner et adapter à ma sauce.
 _________________ Rester dans le vent et au sommet de la vague.
|
|
 |

|
Posté le: Sam 11/10/08 - 20:02 Sujet du message: |
|
|
C'est sur c'est fini le temps des amplis a 3 ou 4 potards^^
On peut trouver des schémas d'amplis comme ceux la sur le net? Ce serait marranr de faire un rectifier maison^^ Meme cloné sans modifs... je sais pa si c'est intéressant financierement.
Dommage que l'on ne nous aprenne plus le fonctionnement des lampes... ça serait utile aux étudiants musiciens!
M'enfin c'est pas moi qui me lancerait dans la conception d'un ampli.. trp compliqué
Tu as suivi des études en électronique toi non? A quel niveau? |
|
|
 |
Mikka Membre respectable

|
Posté le: Sam 11/10/08 - 21:35 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | C'est sur c'est fini le temps des amplis a 3 ou 4 potards^^ |
Pas sur ... beaucoup de gens son encore à la recherche d'un bon monocanal ... De nombreux styles de musique prèfère cet approche, le Blues par exemple. Un mono canal à de nombreux avantages aussi ... le reste est souvent une question de compromis et chacun fait ses chois en fonction de ça.
Un double canal c'est encore assez simple à réaliser ...
Certains schémas entrés dans le droit publique sont accéssibles sur le net.
En locurance tous les vieux Marshalls et Fender.
Faire un rectifier c'est effectivement tout une galère.
Je connais un gars qui est en train de faire ça ... ça fait plus d'un an qu'il bosse dessus et il n'en ai pas au bout !
Malheureusement la lampe n'est plus enseignée, mais elle est pourtant encore pas mal utilisée et à des avantages que les transos ne sont pas près d'avoir ... par contre il est vrai qu'elles ont aussi des inconvégnants qui entraine un coup ... et comme nous somme dans un monde d'argent ...
Au départ j'ai une formation en électro-technique, automatisme, pneumatique et hydrolique ... la lampe utilise principalement des conceptes qui fonctionnent autour de la lois d'Ohm ... donc avec un simple niveau de BEP en électronique, on peut tout à fait assimiler les bases essentielles des lampes.
J'ai écrit, traduit et mis des articles à disposition ici
Mais attention, la théorie est une chose, la pratique en est une autre ...
|
|
 |

|
Posté le: Sam 11/10/08 - 23:14 Sujet du message: |
|
|
Oui je connais les avantages des lampes, autres que ceux acoustiques qu'on affectionne tant.
Apres les circuits électroniques, les AOP la loi d'Ohm et tout, ça j'en ai ma dose tous les jours que ce soit en petite ou grosse puissance. Mais comme tu dis, de la a mettre tout ça en pratique dans la réalisation d'un ampli, on ne nous apprend pas ce genre de choses^^ Mais ça m'intéresse. Merci pour tes liens! Je reconnais nombre de notions que j'ai apprises et ça me rassure^^
Sinon maintenan les amplis lampe monocanal sont tres rares. COmme tu dis tout dépend du besoin. Je pense au tiny terror d'orange que je reve d'essayer par exemple. 4 potards^^
Mais bon vu les progres technologiques on peut en mettre plus dans une tete alors bon, on double les canaux, on les triple... |
|
|
 |
Mikka Membre respectable

|
Posté le: Dim 12/10/08 - 02:40 Sujet du message: |
|
|
Oui, certe mais cependant plus tu ajoutes d'étages, de canaux et de gain et plus tu dois faire des compromis sur le son ... comme tu le sais avec les AOP (et c'est idem pour les lampes) à chaques fois tu es confronté à des filtres passe haut et passe bas inérant à chaques étages et ainsi à chaques fois tu bouffes de la bande passante ... et ensuite il y a les problèmes de blocking distortion à gérer ... sans parler de la nécéssité de maîtriser le volume de sortie de chaques canaux ... ect ...
... c'est pour cela que je préfère de loin le mono canal qui permet de garder un son ouvert et de laisser la possibiliter de profiter plus facilement de la compression naturelle et de la saturation de l'étage de puissance, qui est un plus indéniable dans la richesse du son.
Les fabricants cherchent et c'est bien légitime en soi, à créer des amplis polyvalent qui puissent satisfaire une large gamme de sons, mais globalement ça empiète sur la qualité. Cela restant relatif bien sur !
C'est un choix tout à fait défendable.
Le Tiny Terror est un bon ampli, qui a été conçu dans une autre optique que les multi-canaux. Dans ce cas on tranche plus pour favoriser le style plus que la polyvalence.
C'est une autre approche.
Je ne cherche pas à dire que les amplis mono- canal sont mieux que les multi-canaux. Je dis juste que je préfère le mono-canal et j'explique pourquoi ... après à chacun ses préférences en fonction de ses besoins et de ses goûts.
De nombreux amplis mona-canal sont encore sur le marché et je trouve ça bien ... laisser le choix aux utilisateurs et ainsi favoriser la diversité.
Ce qui est bien aussi aujourd'hui c'est qu'on commance à trouver pas mal d'ampli de puissance réduites. Ca tient compte du fait qu'aujourd'hui le repiquage de l'ampli se fait presque sur toutes les scènes. Ainsi l'ampli est suffisament pousser pour profiter de l'intéret des lampes et vu qu'il est repiqué il est mieux restitué dans le mix ... ainsi tout le monde y gagne.
|
|
 |

|
Posté le: Dim 12/10/08 - 21:06 Sujet du message: |
|
|
Attention je n'ai jamais voulu dans mes propos faire l'éloge des multi canaux, ou de porter un jugement quelconque. En amplis je n'y connais vraiment pas grand chose, je n'en ai essyé qu'un seul a lampes.
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur la transparence des mono canaux de par leur simplicité et a l'opposé les multi canaux permettent aux gratteux pas forcément tres aisés d'avoi une grande palette de sons plutot que plusieurs amplis.
Apres perso j'ai opté pour le choix de la facilité, la modélisation^^
Mais étant tombé amoureux du son lampes quand j'ai essayé un triaxis, je prendrais surement plus tard un mono canal, ou bicanal, pas plus compliqué^^ Un en faible puissance aussi. Le triaxis etait branché sur un fifty fifty sur 2 enceintes repiquées sur la sono, et le mec le poussait pas du tout l'ampli de puissance, a 2 voire 3/11, donc pareil c'est le préamp qui fait tout le son.(ou presque hein^^) |
|
|
 |
le fils de blackmore Membre honorable

Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 227 Localisation: île de france essone champlan pour ceux qui connaissent et qui doivent pas être beaucoup mdr
|
Posté le: Dim 12/10/08 - 21:49 Sujet du message: |
|
|
bin dans le mono-canal crate a fait la gamme black heart qui a pas l'air mal du tout un peu typé américain comme son mais bon
le problème c'est que peu de monde en parle alors que cela pourrait séduire beaucoup de gens je pense _________________ long live rock'n'roll |
|
|
 |
Mikka Membre respectable

|
Posté le: Dim 12/10/08 - 21:57 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Attention je n'ai jamais voulu dans mes propos faire l'éloge des multi canaux |
Oui, j'ai bien compris !
| Citation: | | C'est le préamp qui fait tout le son.(ou presque hein^^) |
Là aussi il y a deux options possibles, on peut concevoir un ampli avec un étage de puissance qui ne travaille que dans sa plage la plus linéaire et ainsi axer la coloration du son via le préampli qui sera donc étudier en concéquence (option généralement utilisé dans la plupart des multi-canaux actuels-genre ENGL par exemple) où au contraire profiter aussi de l'étage de puissance pour colorer le son et dans ce cas on tire partie des avantages du préampli et de l'ampli de puissance pour travailler le grain (ce qu'on trouve dans la plupart des amplis mono-canal sans master volume). Cela explique aussi pourquoi il faut pousser suffisament les vieux amplis pour tirer partie au mieux de leurs possibilités en terme de grain. _________________ Rester dans le vent et au sommet de la vague.
|
|
 |
|