leçons guitare
VIDEOS
RELATED
VIDEOS
SAME MARK
VIDEOS
SAME TESTER
actualités guitare

INTERVIEW DE JEAN FELIX LALANNE, SES INSTRUMENTS

Views 49039 times  |  31/03/2007  |  TAGS : interview, jean felix lalanne,
Jean Felix Lalanne nous accueille dans son studio parisien et nous présente ses instruments et son matériel. Chaque guitare possède des sonorités riches et différentes qu'il exploite en fonction de ses créations musicales. Pas moins de trois Mac et deux écrans de 30'' pour la partie informatique, un clavier controleur et des Genelec pour le monitoring et un PodXT de Line6 pour les effets.
 tablature
Jean-Félix Lalanne est né le 8 Septembre 1962 à Nice. A 11 ans, il touche sa première guitare; à 12 ans, il découvre la musique de celui qui restera son initiateur et ami, Marcel Dadi. A 13 ans, il entre à l'Académie de guitare de Marseille pour prendre des cours de guitare classique tout en enregistrant les cours de Jazz et de Flamenco auxquels il ne peut assister. Il obtient alors le "grand prix de virtuosité" de guitare et commence ses premiers concerts solo.

A 14 ans, il participe à un album enregistré en public avec l'élite des solistes de l'Académie de Guitare de Marseille et commence les classes d'harmonie et de composition.

Un an plus tard, à 15 ans, il devient professeur à l'académie de guitare de Marseille et reçoit la "licence de concert" du Concours National de Guitare Classique.



Entre temps, il dirige de nombreux stages de guitare et de composition et donne plusieurs concerts. Il décide alors pour son 1er album en solo, de se consacrer à des transcriptions originales des célèbres "Valses", "Nocturnes" et "Polonaises" de Chopin. En 1979, il sort son deuxième album et il n'a que 17 ans. Parallèlement à sa carrière de guitariste, il devient un arrangeur et producteur très sollicité. La même année, il accompagne Francis Lalanne sur sa première tournée, tout en donnant des récitals en soliste où il joue Chopin.

Installé à Paris, il commence une carrière parallèle de musicien de studio (il avait fait sa première séance à l'âge de 14 ans). En 1980, à 18 ans, il réalise ses premières orchestrations pour un album de Francis, en dirigeant lui-même l'orchestre. Dès lors, jusqu'à 1992, date de l'album "Tendresse", Jean-Félix réalisera tous les albums de son frère.

Pour ses 19 ans, il sort son troisième album "Galaxy" à tendance jazz-rock et débute la première tournée du duo Jean-Félix Lalanne/Marcel Dadi. Il donne en 1983 une série de concerts solo au théâtre de la Tour Eiffel dont il extrait un double album live.



En 1987, il écrit la musique du film "LE PASSAGE" de René Manzor avec Alain Delon. Il sera nominé aux Victoires de la Musique (avec plus d'un million de disques vendus). En 1988, il sort un album en duo avec Marcel Dadi "Country and Gentleman". Ils sont à l'affiche de l'Olympia qu'ils remplissent deux soirs de suite avant de partir pour une tournée française et internationale.

A la demande du Festival International de Guitare de Liège, Jean-Félix compose la "Symphonie Romantique", qu'il crée avec l'Orchestre Philharmonique de la RTBF. Dans ce même concert, il jouera en duo avec John Mc Laughlin. Pendant cette période, il réalise plusieurs albums ainsi que diverses musiques de films, concertos et autres pièces symphoniques.

Le début de l'année 1989 voit une association inattendue et spectaculaire. Jean-Félix Lalanne, producteur et compositeur pour la star anglaise Bonnie TYLER à l'occasion du film "36-15 CODE PERE NOËL" de René Manzor, dont il écrit la musique. Entre 1990 et 1991, il passe plus d'un an aux USA partageant la scène essentiellement avec une guitariste américaine, Muriel Anderson.

En 1992, Chet Atkins invite Jean-Félix en direct à la très médiatique émission de télé américaine "Crook and Chase" en le présentant comme un des musiciens et compositeur l'ayant le plus impressionné. Cette performance lui vaut une implantation encore plus importante aux Etats-Unis où il sortira nombreux albums, songbooks et vidéos pédagogiques. Entre 1988 et 1992, Jean-Félix publie 5 albums à "tendance variable", de la musique classique à la musique Jazz et brésilienne, tous composés d'arrangements inédits et écrit une nouvelle symphonie « Symphony for a country gentleman » dédiée à son ami Chet Atkins, qui sera jouée par l'orchestre philharmonique de Chicago.



Entre 1993 et 1996, Jean-Félix sort un double album (une compilation, « les 15 ans de compositions de Jean-Félix Lalanne »), travaille pour différents artistes et réalise différentes musiques de film.

Depuis 1979, Jean-Félix Lalanne a enregistré 19 albums et produit de nombreux songbooks et vidéos. Toujours aussi "prolifique", il sort début 2002 trois nouveaux albums, un album en duo avec le guitariste Yan Vagh, « voies secrètes », chez «Acoustic Records », un album en guitare solo, «Yohnamour» qui marque à coup sûr une nouvelle orientation dans sa musique et un album «Autour de la guitare » chez Polydor pour lequel de nombreux autres guitaristes et artistes chanteurs ont répondu à son invitation.

L'année 2004 marque la consécration des soirées « Autour de la Guitare » puisque après les 4 spectacles donnés à guichet fermé à l'Olympia et au Palais des Sports, un ensemble CD + DVD des 2 albums studios et des concerts captés à l'Olympia sort chez Polydor. Cette même année, Jean-Félix est nominé aux Victoires de la musique pour la bande originale du film « Dédales » de René Manzor (René Manzor pour qu'il a également composé les musiques des films « 3615 code Père Noël », « Warrior Spirit » et « Un Amour de Sorcière).

L'actualité de Jean-Félix fin 2004 est marquée par la sortie en DVD du concert mythique de 1988 donné à l'Olympia en duo avec Marcel Dadi, édité chez Polydor. L’année 2005 sera principalement consacrée à différentes réalisations pour d'autres artistes et à une série de concerts dans toute la France.

Fin 2005, début 2006, Jean-Félix Lalanne enregistre sa toute nouvelle pièce orchestrale, « LA SYMPHONIE ASTRALE »; une oeuvre de 75 mn comprenant 12 mouvements, chacun illustrant un signe du zodiaque. Cette pièce est un poème symphonique concertant basé sur une triangulaire de soliste, harpe, piano, guitare évoluant à l'intérieur d'une masse orchestrale de 45 musiciens.

Après quatre concerts à guichet fermé pour la nouvelle édition d’Autour de la guitare, en février 2006, Jean-Félix Lalanne enregistre en live, à Paris, « Ensemble », l'album du duo très attendu avec le guitariste Michel Haumont.

L'année 2007 sera marquée par la sortie de « La Symphonie Astrale » et donnera également naissance à un coffret de 7 cd intitulé « les 100 ciels de Jean-Félix Lalanne » retraçant une partie de ses enregistrements réalisés depuis 1975.

www.jeanfelixlalanne.com
Click on the images to open the Gallery
 musique
Comments from members
--
Posted by MC, 28/07/2007 - 01:43:07
La taylor est :shock: :shock:
20
Posted by sti__i, 02/04/2007 - 14:58:52
haha :lol: " je suis sur que tu sature " :lol:

exellent la taylor sinon :)
Give your opinion
Your comment
Your rating  concert  jouer de la guitare  cours de musique gratuits  vidéo cours de guitare  concert  cours de guitare  école de musique  comparatif ampli  guitare électrique  achat guitare  cours de guitare  comparatif guitare  bend  banc d'essai  comparatif guitare  apprendre à jouer de la guitare  cours de musique en ligne  videos gratuites  cours de musique en ligne  guitare classique /20
NEWSLETTER
Receive by email the latest video, reports and news
GuitareTV
usa  english  french   Choose your region
   
HELLO VISITOR | LOGIN | CREATE ACCOUNT
|
F
T
M
R
   
HELLO VISITOR | LOGIN | CREATE ACCOUNT
HOME   I   NEWS   I   REVIEWS   I   LESSONS   I   REPORTS   I   SHOWS   I   FORUM   I   SHOP